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.........................................CONFERENCE ARMEPES-France DECEMBRE 2013: CHEIKH Abdoulaye

Cette cassette vidéo est disponible auprès des contacts suivants :

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La cassette sera sous titrée dans les langues nationale mauritaniennes dans les mois à venir.

 

FISO 2016 : Un Cri Osé aux Fiso’valiers de Bamako.

Certes, l'esclavage de fait ne se pratique plus en milieu soninké. Néanmoins, on y trouve des « gens » qui se déclarent esclaves et aspirent à se faire traiter comme tels pour le plus grand bonheur du Système qui a une prégnance plus importante sur l'individu que l'ordre étatique moderne n’en a sur ces propres concitoyens.

Nous espérons que les voix portantes parmi les Fiso’valiers de Bamako oseront aborder ce conditionnement psychologique d'un complexe d'infériorité et de supériorité des uns par rapport aux autres. Si seulement le but d'une telle messe communautaire était d'éveiller et de régénérer un « dit » honorable particularisme soninké d'antan, il est plus que nécessaire qu'on y aborde les sujets qui fâchent.

 Au 21ème siècle dans un monde devenu un  «gros» village, on ne construira rien de consistant si lappel à l'idéal de la Vraie Justice, de la Vraie Fraternité, de la Vraie Égalité, de la Vraie Liberté et de la Vraie Dignité, est taxé comme subversif et nuisible à la grandeur jalousement tenue et proclamée du Fait Soninké. Il faut une alerte fraternelle aux consciences sélectives parmi nous, qui peuvent être outrées et choquées par la xénophobie et le racisme venant de certains milieux  dans nos pays d'accueil  (la France en particulier). C'est-à-dire, ce qu'on dénonce bruyamment chez les autres, se pratique entre nous mêmes et avec des relents plus sournois et mesquins.

Notre FISO (Festival International Soninké) qui semble revenir tous les 2 ans, ne peut pas que se soucier du culturel et de certains « dits » principes et valeurs soninkés, tout en ayant moins d'allant sur les Droits Humains.

 Peut-on au nom du "culturel", dans notre cas basé sur des références ancestrales et  primitives, accepter qu’un Homme de « 2016 » se  proclame fièrement esclave en  y trouvant  une audience complice ?  Il est lieu de se poser des questions sur le cadre sociétal et social qui le permet.

Festival rime avec festivités et divertissements , et celui de l'édition 2014 à Nouakchott en Mauritanie, nous avait gâtés sur ce plan avec tous genres de défilés et d'expositions folkloriques. Très souvent, le succès de ces événements à caractère "culturel" se mesure par les prestations artistiques, les déclamations des hommes de la PAROLE, l'exotisme soninké transnational, et une représentativité des pays soninké par clans féodaux. Ainsi l'ordre politique en vigueur dans chaque contrée féodale apparaît en fond d'écran dans une conclave princière qui ne dit pas son nom. N'est-il pas temps de s'interroger sur le bien-fondé de ce régime féodal   qui a l’exclusivisme sur le matériel et l'immatériel dans nos contrées plus ou moins lointaines..??

Pensons-nous que la légendaire soumission psychologique des milieux dominés dans ce système de castes  au sein duquel les Hommes ne se valent pas, tiendra pour toujours à travers le temps et l’espace..??

 Ne devrons nous pas être alarmés du quasi niveau  d'illettrisme d'une majorité de la jeunesse soninké candidate à l'immigration..?? Nous constatons aisément à l’international et en particulier en France, terreau de la diaspora soninké, que le niveau de qualification est à déplorer. Mais l'essentiel de nos préoccupations est fixé sur 《la dite》 noblesse de sang au détriment de la noblesse de la compétence et du comportement. L'écueil de la caste est un frein bien connu au vrai développement de tout ce qui s'entreprend de progressiste dans la communauté. Car le déterminisme issu d'une fierté mal placée des uns n'accorde aux autres qu'un statut d'éternels suiveurs au "sang impur" avec qui l'union matrimoniale serait une déchéance par l'indignité.

 En plus du mal du pays que certains exilés ressentent, nous sommes contraints de nous relayer en majorité aux tâches les plus pénibles et les plus ingrates (ouvriers non qualifiés dans la restauration, le nettoyage et le bâtiment).

 Après l'identification de l'ordre politique qui régit toute cité soninké, il est intéressant d'analyser comment un individu soninké obéissant à la suprématie féodale, s'exerce à la vie politique moderne de son pays.

Généralement, la prégnance de l'ordre féodal prédispose l'homme politicien soninké à un prisme communautariste de l'élément politique à l'échelle nationale. En effet, la vie politique moderne qui porte l'idéal d'un régime des droits et des devoirs égaux pour tous les citoyens sur le matériel et l'immatériel, prend un coup dur face aux réalités internes de la société stratifiée.

Notre choix illustratif porte sur la Mauritanie, pays hôte du dernier FISO. Ce pays symbolise par essence la transposition d'un certain ordre tribalo-communautaro-féodal sur les affaires politiques nationales. Ainsi, le clientélisme politicard est un tronc commun à tous les mouvements politiques qui soignent diversement les caprices de chaque communauté au détriment du CITOYEN.

Le pouvoir mauritanien s'était précipité de soigner sa clientèle politique soninké, par le  parrainage d'un événement folklorique de quelques jours alors qu'au même moment sur le plan national une politique d'épuration biométrique visait la composante negro-mauritanienne. Quand tous les chefs coutumiers et leurs subalternes mettaient le cap vers Nouakchott, plusieurs milliers de Soninkés immergés en France vivaient un enfer administratif pour se faire recenser. De même,  durant cette période, d'autres mauritaniens binationaux seront traqués et ceux qui avaient le malheur d’être sans papiers d’un point de vue purement matériel perdent toutes opportunités de régularisation faute d'avoir  un passeport.

 

 

 

 Comme à l'accoutumée, nos dirigeants tribalistes savent que le festif pèse dans nos priorités, et ils l'instrumentalisent à bon escient pour faire oublier L'ESSENTIEL. Ainsi le FISO 2014 de Nouakchott a été pour le monde soninké du pays, ce que l'artiste peulh sénégalais Baba Maal était pour la communauté Halpulaar. Ce chanteur nommé ambassadeur de la culture peulh a été parrainé à la hauteur d'un million d'Ouguiya par le général président mauritanien, pour fêter le trentième anniversaire de son groupe au stade olympique de Nouakchott. Nos dirigeants savent que la fibre de l'émotivité peut inhiber l'essentiel en Nous, et comptent fidéliser leur clientèle électorale à l'échelle communautaire par ce biais.

 On ne peut éviter de rappeler la zizanie créée au sein de la communauté politique soninké, presque un an après ce fameux FISO 2014.

En effet, après la sortie médiatique d'un mouvement progressiste transpartisan, le CRSM (Conseil Représentif de Soninkés de Mauritanie), pour commenter et dénoncer le verdict du procès des leaders abolitionnistes et anti-esclavagistes dont Biram Dah Abeid (prix onusien 2013) pour son combat anti-esclavagiste. Ce communiqué du CRSM avait été très mal pris par le Raïs mauritanien et ses soutiens communautaristes Soninkés. Ces derniers s'étaient mis dans un activisme de légitimation en nommant leur conclave comme la "Grande Famille soninké" proclamant leur fidélité au pouvoir en place.

Ainsi, un chef coutumier coopté dans des circonstances obscures, s'était rendu au palais ocre pour réitérer leurs positions de fidélité au président mauritanien. La dite grande famille soninké ne semble pas se soucier de l'épineuse question de l'esclavage et ses différentes manifestations dans la société mauritanienne dans son ensemble. En octobre 2014, le président d'IRA-Mauritanie, Biram Dah Abeid emprisonné depuis le 11 Novembre 2014, avait dénoncé les pratiques féodales de certains milieux dominants dans toutes les communautés noires lors d'une réunion publique, et il avait subi les tirs croisés  du monde bien pensant allergique aux critiques sur ce qui se fait dans nos contrées. Et des Soninkés issus du milieu féodal aux mentalités rétrogrades en premier, qui n'avaient pas digéré qu'un jeune mouvement anti-esclavagiste (UVDS) ait pu oser s'allier à IRA-MAURITANIE. L'Union des Volontaires pour le Développement de Soninkara (UVDS) composée majoritairement des jeunes Soninkés de la caste esclave  (Komo), se défait du légendaire complexe psychologique pour contester ouvertement l'ordre féodal en vigueur dans nos contrées sur le matériel et l'immatériel.  Ils ont décidés de revendiquer leurs Droits Humains qui doivent primer sur tout autre statut social ou coutumier obsolète et exclusiviste. L'initiative de ces engagés Soninkés provoqua l'ire des milieux dominants du régime féodal. Par l'acharnement constaté parmi certains de ces derniers, il semblerait que le statut de soninké (soninkaxxu) ait été contesté pour les castés esclaves (Komo) dans le milieu soninké.

Les réalités rigides de la féodalité en milieu soninké, vehiculent une idéologie foncièrement stigmatisante basée sur une hiérarchisation sociale qui s'oppose de fait à une citoyenneté pleine et entière. À l'occasion de ce FISO 2016, nous espérons que les milieux intellectuels très soucieux du FAIT SONINKÉ notamment de la langue soninké, feraient une communication sur ce qu’est un Soninké  au 21ème siècle. Cela devrait s'entendre par certaines notions; L'HUMANITÉ,  LA POLITIQUE, LA DÉMOCRATIE, L'ÉGALITÉ, L'UNITÉ et surtout LA FRATERNITÉ MUSULMANE en interne comme en externe.

 Signée par Assa Konate, Juriste et Kundu Sumare, blogueur et militant abolitionniste .

 

 

 

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NOS VIDEOS

 

Deux feux, d'une gravité extrême, couvent sous le sol mauritanien

Des feux d'une intensité inouïe couvent sous notre sol mauritanien et si nous ne trouvons pas   une solution rapide, ils nous surprendront et en nous surprenant, ils risqueront de faire beaucoup de dégâts. Le feu du recensement national dit enrôlement massif.
Jamais en Mauritanie, une opération comme celle que nous connaissons tous aujourd’hui, à savoir l'enrôlement massif de la population dont le coup d’envoi a été donné depuis Novembre 2011, n'a fait autant de bruits et de dégâts.


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'Xidé' : Yimbi Kumma sortira son premier album en avril prochain

CultuRim - Le rappeur mauritanien Yimbi Kumma, né à Sélibabi et installé en France, sort du bois en publiant au mois d’avril prochain son premier album baptisé "Xidé" (Nostalgie). Plusieurs artistes collaborent à ce projet discographique.
Ainsi, on retrouvera le finaliste du Prix Découvertes RFI 2009, Cheikh Abdoulaye Ndiaye dit Bakhan, dans le titre "Idaga" (Ils sont partis) ou encore Lassana Hawa dans "Andutu". L’album contient également de l’égotrip, dont "Yimbi Kuma" et "Duo" enregistré avec Saranoro, Julien et Kissi.


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Conférence le 08 Décembre 2013 : ARMEPES-France

THEME : ISLAM, SYSTEMES DE CASTES  ET NOUVEAU PROJET DE SOCIETE : LA FRATERNITE   AU DESSUS DES CASTES . LA CONFERANCE SERA  ANIMEE  EN LANGUES NATIONALES
LE CONFERENCIER : OUSTAZ TRAORE ABDULLAH. HORAIRES 14H00 à 18H00  


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Les États Unis appellent à soutenir BIRAM DAH ADEID dans son combat pour éradiquer l'esclavage en Mauritanie

Après l'ONU dans son ensemble, l'Union Européenne, les Etats européens, les ONGs internationales, voici que les Etats Unis d'Amérique affichent leur reconnaissance du combat de l'Initiative pour la Résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) et appellent à soutenir la lutte de son président Biram Abeid Dah pour éradiquer l'esclavage en Mauritanie. C'est ce qu'a exprimé l'ambassadeur permanent de ce pays auprès des Nations Unies dans son allocution prononcée à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Homme.


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Messaoud Ould Boulkheir signe la troisième et dernière partie de saTribune

Messoud Ould Boulkheir, président de l’alliance populaire progressiste (APP) président sortant de l’assemblée nationale mauritanienne, signe dans la troisième et dernière partie de la Tribune. Les Mauritaniens sont inquiets et impatients d’être rassurés sur l’avenir de notre pays, sur sa sécurité, son unité, sa cohésion sociale, sa solidarité, sa stabilité politique et son bien-être économique, qui sont la condition sine qua none de sa stabilité et donc de sa survie.

Ils s’attendent à voir des signaux qui ne laissent plus aucun doute chez eux sur la détermination des décideurs à sortir cette fois des sentiers battus et à prendre en charge l’ensemble de leurs préoccupations qui sont de deux ordres :


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Pour l'honneur : réponse au Colonel Abdoulaye Aziz NDaw

Boubacar Diagana et Ciré Ba - Dans un ouvrage publié sous le titre "Pour l'honneur de la gendarmerie sénégalaise" Tome 1, le sens d'un engagement, publié chez l'Harmattan, paru en juillet 2014, le Colonel NDaw, notamment en son chapitre 9 (Officier de renseignement), écrit ceci en pages 101 et 102 :
"Après la Gambie, la DDSE s'intéressera à la Mauritanie pour contrer la politique de beydanisation entreprise depuis les barrages sur le fleuve dont le paroxysme fut atteint avec les évènements de 1989.  Il était temps de prendre les taureaux par les cornes et donner au gouvernement une étude progressive sur les relations entre les deux pays et établir une stratégie de sortie de crise.
Mon ami et frère Pape Farba SARR, patron de la Division Etudes et Prospectives, grâce à l'appui de tous les services et sous mon impulsion fit produire un excellent document qui aboutira à la reprise maîtrisée des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Mauritanie.


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Annonce au Public: Appel à la marche pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratines

 Dans le but de mettre fin à la marginalisation sociale et aux pratiques esclavagistes dont souffrent les Hratines et pour perpétuer d’avantage les valeurs de justice et d’égalité dans notre pays, la cellule de communication de la marche pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratines, a le plaisir de porter à la connaissance du public, qu’une marche pacifique sera organisée le 29 avril 2014 à partir de 16H00.

Cette marche empruntera l’itinéraire suivant : la Nouvelle Maison des Jeunes ; point d’arrivée: place Ibn Abbass où se tiendra un meeting.

A cette occasion, l’ensemble de la population de Nouakchott est conviée à cette mobilisation pour l’égalité et la justice. Source : oubeid imijine


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Appel à manifester contre l’enrôlement discriminatoire en cours

Nous, organisation des Travailleurs Mauritaniens en France et la Diaspora vous invitent à un sit-in qu'elles organisent pacifiquement contre l'enrôlement raciste et discriminatoire des autorités mauritaniennes ce jeudi.27 Mars 2014 de 13h a 17h. Place du Marechal. Lattre de Tassigny 75016 Paris métro Porte Dauphine ou la ligne ou le RER C station Foch venez nombreux par milliers de personnes. Il faut doubler vos efforts car c'est le froid qui approche et nous sommes a deux pas du but. Nous vous invitons également  à la  Manifestation le 29 Mars 2014 de 14h a 18h sur le Parvis des Droits de l'Homme Paris 16eme métro ligne 9 la station Trocadéro. Nous vous demandons de bien vouloir mobiliser autour de vous pour la réussite de cette mobilisation .Sortez de chez et Venez plus nombreux avec  femmes et enfants pour dire halte à l’exclusion des noirs en Mauritanie par l’enrôlement  en cours qui nous rend apatride. OTMF


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Appel à mettre sur pieds une initiative citoyenne des patriotes Mauritaniens

Suite aux événements qui ont conduit à l’agression des militants de L’armepes : « association des ressortissants mauritaniens pour l’éradication  des pratique de l’esclavage et ses séquelles » dans les foyers parisiens, nous lançons un appel pressant aux intellectuels soninkés de former des groupes constitués de toutes les castes pour intervenir dans les foyers afin de sensibiliser nos compatriotes sur le danger des préjugés qui rabaissent  une frange importante en générant des tensions dans la société à la longue qui peuvent déborder dont nul ne sait l’issu. Il est temps de sensibiliser nos compatriotes que les pratiques de l’esclavage et ces préjugés sont interdits, les personnes qui continuent à s’y agripper, risquent de tomber sous le coup de la loi. En France, l’esclavage est considéré comme un crime, notre pays vient aussi de le criminaliser dans la constitution de la république. Le plus souvent nos compatriotes immigrés ignorent complètement les lois, conventions et traités, ils sont enfermés dans leurs traditions ancestrales donc faisons de la prévention pour éviter des drames. Toute personne intéressée, peut prendre  contact avec Diko hanoune et Tahara Cheikh. En vous remerciant d’avance.


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Appel à mobilisation le samedi 10 mai 2014 place Edmond Rostand (R.E.R B Luxembourg)

L’Esclavage a fabuleusement enrichi les uns et appauvri les autres. Depuis 2001 en France, le 10 mai a été institué Journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Ce 10 mai 2014, le CRAN, le Comité du 10 mai, Solidaires,  CGT  et 70 autres organisations lancent un appel  pour ouvrir le dossier des réparations liées à l’esclavage.

Ce 10 mai 2014, pour la mémoire de l'esclavage et de la colonisation, pour la réparation, mobilisons-nous ! place Edmond Rostand ( R.E.R B Luxembourg ) dès 9h.     Vidéo de l'appel :
Contact : Guy Samuel NYOUMSI (Vice-président du Cran)
www.le-cran.fr


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Biram Dah ABEID : Vidéo de la cérémonie de déclaration de sa candidature

L'esclavage dont on ne parle pas : TidIane N'DIAYE.

IMAGES DE LA CONFERENCE DE DECEMBRE 2013.

En ce jour du mercredi 11 Novembre 2015, cela fait un an plein que l'ancien candidat indépendant aux élections présidentielles de 2014, Biram Dah Abeid, président d'IRA-Mauritanie, son vice-président Brahim Bilal Ramdhane et Djiby Sow, président de Kawtal Ngam Yellitaare, sont entre les accroches du pouvoir mauritanien. Il est à noter l'élargissement provisoire de Djiby Sow pour  motif sanitaire.

Un an plein que les deux leaders d'IRA (Initiative pour la Résurgence Abolitionniste) sont derrière les barreaux à la suite d'un dossier judiciaire sans substance valable en Droit.

   En Mauritanie, la jonction possible de la problématique de l'esclavage  (couche haratine victime) et le système de castes régissant presque toutes les autres  communautés nationales , surgit fréquemment dans les débats à divers niveaux (réseaux sociaux, plateaux télé et d'autres).  Et ceux qui se jouent en premier de ce rapprochement, trouvent aisément une échappatoire calculée afin de soulager leur conscience face aux conséquences de l'ordre esclavagiste et ses dérivés béants. Les seconds souvent se trouvant interpellés à vif, tentent expressément d'indexer la gravité de l'ordre esclavagiste affectant une frange de la communauté Haratine, et par un détour lisse et moins fouillé, le système de castes apparaît comme un modèle gentil avec des vertus enviées pour tous les segments de la société castée.

 Une déclaration   signé en date du 25 Décembre  au nom de La Grande Famille Soninké   est parue sur CRIDEM . Ladite  déclaration    est  actée suite  à une rencontre  entre  des  membres de la communauté soninké  qui se sont réunis chez le ministre de l’environnement.  Que des membres d’une communauté se réunissent   pour débattre de ses réalités et de ses perspectives  de développement  quoi de plus  salutaire  et noble .Mais la motivation première  de cette rencontre  est  gênant  et déshonorant  pour  toute la communauté soninké  dans son ensemble . Car   en termes d’enjeux les soninko se retrouvent  dans le combats  pour les droits les plus élémentaires, nous y reviendrons.

L'INVITE DU MOIS : Oustaz Abdoulaye TRAORE

Déclaration des Organisations Mauritaniennes en Europe : 2-12-2013

 

 Pour écouter la radio ARMEPES-France: Xoroona me Terinka, cliquez ici

Dr. Makhan koné Pr. ARMEPES : 2-12-2013

L'ESCLAVAGE, PERSISTE EN MAURITANIE.

Audio et photos terribles  : que se passe-t-il à Boutilimit avec l'IRA  ?

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Tribune 1ere partie: Messoud Ould Boulkheir parle

Tribune 2eme partie: Messoud Ould Boulkheir parle

Tribune 3eme partie: Messoud Ould Boulkheir parle

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